Rénovation, isolation et engagement collectif contre la dérive des surconsommations énergétiques

image001  Jérôme Sigaudès, à la tête de Net Habitat Yvelines, bénéficie d’une expérience dans le bâtiment de 40 ans. Il a notamment évolué pendant plus de 20 ans dans un groupe leader du secteur et a débuté sa carrière dans l’isolation. Il est aujourd’hui spécialiste des domaines de l’expertise, du diagnostic, du ravalement de façade et de l’isolation thermique et acoustique. Entretien.

Circumflex.info : En quoi votre activité est-t-elle en phase avec les objectifs de réduction de la consommation énergétique et vous considérez-vous comme contributeur de cette réduction à travers vos interventions ?

Jérôme Sigaudès : Une grande partie de notre activité concerne l’isolation thermique des maisons individuelles. Soit l’isolation des combles soit, l’isolation thermique par l’extérieur.

Circumflex.info : Sur quel type de missions intervenez-vous prioritairement et quel est, dans votre quotidien, le type de diagnostic le plus couramment délivré ?

Jérôme Sigaudès : Symptomatiquement nous intervenons à  75% sur des problèmes liés à l’isolation des combles.Le dégel rapide de la toiture, la présence de moisissures sur le plafond ou une consommation démesurée de chauffage restent autant de symptômes qui peuvent être le signe d’un défaut d’isolation ou même de son absence. Pour y remédier, mieux vaut proposer une solution complète d’isolation des combles.

Net Habitat Yvelines a développé différentes solutions techniques utilisant principalement une mise en œuvre par l’extérieur. Ces solutions éliminent les nuisances et les saletés à l’intérieur de l’habitation, notamment pendant la phase de retrait de l’ancien isolant, souvent nécessaire.

Les matériaux d’isolation des combles par soufflage sont nombreux. Nous proposons les plus performants, à savoir  la Laine de roche qui est un bon isolant thermique et acoustique et conserve toutes ses propriétés même en présence d’humidité.

Nous utilisons aussi la Laine minérale blanche  qui est deux fois plus légère que la laine de roche qui est dotée du même pouvoir couvrant à épaisseur égale et est conseillée en cas de problème de surcharge du plafond.

Enfin, n’oublions pas la Ouate de cellulose qui est composée de papier recyclé et dotée d’un très bon déphasage thermique. Ce qui a pour effet de ralentir les transferts de chaleur. Isolant conseillé pour les toitures en ardoises et de couleurs sombres Nous proposons aussi des solutions d’isolation adaptées quand les combles sont aménagées ou aménageables types isolant multicouche thermo-réflecteur  ATIPRO, agrafé sous les rampants de toiture, utilisé pour des combles aménageables avant l’étape de rénovation. En complément d’un isolant traditionnel les isolants thermo-réflecteurs apportent un confort et une efficacité thermique réels. La mise en œuvre de ce type d’isolant doit être excessivement soignée.

Grâce à un détuilage partiel et après retrait de l’isolant existant, la ouate de cellulose est insufflée dans un sac imperméable. Cette technique originale offre le double avantage d’une intervention par l’extérieur, comme le soufflage en combles perdus, ainsi que la préservation de la décoration intérieure.

Circumflex.info : A l’heure où tout un chacun reste attentif à ses dépenses, pourriez-vous nous présenter des dispositifs pouvant s’inscrire dans une démarche d’aides à la réalisation de travaux éventuels ?

Jérôme Sigaudès :Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, le crédit d’impôts pour l’isolation de combles, perdus ou aménagés, est de 30% sur la facture TTC. Ce crédit est alloué sans conditions de ressources ni bouquet de travaux. Pour en bénéficier, il faut confier ces travaux d’isolation à une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Net Habitat Yvelines possède cette qualification depuis juillet 2014.

En complément du crédit d’impôts, les particuliers qui réalisent des travaux d’isolation peuvent bénéficier d’un certificat d’économie d’énergie. Pour ce faire, les matériaux mis en œuvre doivent posséder un certificat ACERMI. Net Habitat Yvelines vous conseille en tenant compte de la configuration des locaux à isoler, de leur environnement et des objectifs thermiques à respecter. Avec ses partenaires, Net Habitat Yvelines vous propose de récupérer pour votre compte ces certificats qui sont valorisés en fonction de l’énergie utilisée pour le chauffage et la surface d’isolation mise en œuvre. Net Habitat reverse 80% minimum de la prime encaissée.

Enfin, par le biais de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), des subventions importantes peuvent être obtenues pour les foyers de condition modeste. Souvent ces subventions sont complétées par celles des départements. Dans les Yvelines, ces aides peuvent atteindre 80% des montants des travaux.

Retrouvez l’ensemble des coordonnées et renseignements complémentaire liés à Net Habitat Yvelins sur

net-habitat