COGITO STRATEGY est ce que l’on peut appeler une entreprise pionnière.
Bien plus qu’une énième agence digitale, COGITO STRATEGY se positionne comme un acteur de l’innovation numérique. Et œuvre depuis deux ans à créer pour le compte du monde de l’entreprise un nouveau métier et par là un nouvel interlocuteur : le Digital Thinker.
Interview de son fondateur Lois ARMAND
CIRCUMFLEX : Vous avez créé COGITO STRATEGY avec à cœur de servir le monde de l’entreprise et à œuvrer ainsi à lui permettre de réussir, entre autre, sa transformation digitale. Pouvez-vous nous relater votre parcours depuis 2017, date de votre création ?
Lois ARMAND : Les enjeux et questions liées à la transformation digitale et aux choix d’une stratégie digitale sont au cœur des préoccupations des entreprises françaises et ce quelle que soit désormais leur taille et activité.
Lorsque nous avons créé COGITO, avec une équipe de passionnés, seules 10% d’entre elles avaient franchies le cap de la réalisation de leur transformation digitale et mis en place les bons outils propices à maîtriser une stratégie digitale qui soit performante.
Notre rôle au quotidien consiste à accompagner les entreprises, et ce quelles que soient leurs domaines de compétence, dans la mise en oeuvre d’une transformation digitale adaptée, soit pleinement personnalisée car propre à optimiser leurs activités, objectifs, éco systèmes et perspectives d’évolutions.
Mais comme nous avons pu le comprendre très vite, cette transformation digitale seule, n’a de sens que si elle va de pair avec l’élaboration d’une véritable stratégie pour accomplir et réussir cette conduite de changement.
Cela donne lieu au préalable dans les faits à un audit /diagnostic qui va nous permettre de réfléchir ensemble à la mise en place et au développement d’outils web dédiés qui vous soient propres et qui puissent être pleinement en cohérence avec vos objectifs d’acquisition clients.
La conduite du changement est la dernière étape de la transformation digitale. Elle implique des changements managériaux et organisationnels au sein de votre entreprise. Ainsi, vos collaborateurs seront formés à l’intégration du digital dans leur travail et sauront adopter notre concept en agence : le digital thinking.
Le but est de donner l’opportunité à vos collaborateurs de monter en compétences afin de mener à bien des projets et d’embrayer sur une stratégie digitale.
CIRCUMFLEX : D’où est née cette définition de Digital Thinking qui vous différencie aujourd’hui d’une agence digitale classique?
Lois ARMAND : Sur le terrain en compagnie de nos clients en réalité. Nous avons vite compris qu’il y avait une étape à franchir entre compulser des concepts ou des idées, d’où COGITO, et dessiner, concevoir de nouvelles méthodes pensée pour et par le digital.
L’alliance réussie du traditionnel et du digital, l’expérimentation d’une stratégie relevant de la maitrise de plusieurs compétences telles que la data science, le développement web, le marketing digital à fait de nous, au fil du temps des penseurs, chercheurs, expérimentateurs.
D’où ce choix de nous présenter comme des Digital Thinkers présents dans toutes les étapes clés de la construction de la transformation digitale et le déploiement d’une stratégie construite car pensée.
CIRCUMFLEX : Est-ce que toutes les entreprises sont selon vous concernées par cette transformation digitale et peut-on l’éluder encore en 2020 ?
Lois ARMAND : Objectivement je ne crois pas, et je ne parlerai pas que de l’entreprise BtoB.
Les professions libérales, les micros-entreprises et tous ceux et celles pratiquant a minima le e-commerce sont aujourd’hui concernés.
Et à défaut de prendre de l’avance dans leur transformation, nous les invitons très sérieusement à ne plus perdre de temps en n’agissant pas et se plonger dans ces questions sans plus tarder.
Priorité majeure des entreprises qui se veulent performantes, compétitives et surtout à la pointe de la technologie, le passage au digital est devenu obligatoire pour profiter de la performance des nouvelles technologies et outils numériques pouvant augmenter considérablement le rendement des activités commerciales.