PRODERGO : 30 ans d’expertise en ergonomie

www.prodergo.com

Cabinet conseil en ergonomie et en Design Thinking PRODERGO accompagne depuis 30 ans le processus d’innovation des entreprises avec à coeur de proposer de nouvelles stratégies et méthodes de conception/amélioration de produit/service/espace ou encore d’interface numérique.

Rencontre avec Patrick Faouën son fondateur

www.prodergo.com

Circumflex : Ergonomie, Design Thinking… des métiers que vous exercez à présent depuis trois décennies. Qu’en retenez-vous?

Patrick Faouën: Nous fêtons en cette fin d’année 2019, 30 ans de recherche/développement dans le domaine de l’Ergonomie, de la conception d’équipements/outils de travail en particulier. Nous souhaitons vous faire réagir à notre vision de l’Ergonomie et du Design au travers de notre expérience que nous vous présentons ci-après.

Nos études ont débuté par l’analyse des méthodes de prévention des rachialgies existantes et sur leur mode d’amélioration au service des entreprises autant que des prescripteurs médicaux et du public directement.

Circumflex: Sur quoi reposent vos savoir-faire ?

Patrick Faouën : En termes de Facteurs Humains, nous avons beaucoup appris de nos études sur effets sensori-moteur de l’inversion de la gravité sur le corps, sur les stratégies des opérateurs experts dans leur domaine (manutentionnaires, secrétaires,…), sur les changements de position assise des enfants à l’école, ou encore sur les réactions des stagiaires participant à nos formations ou ateliers de prise de conscience des facteurs de risque au travail.

Nos comportements résultent de calculs conscients et d’automatismes acquis que nous tentons de déchiffrer au regard des spécificités de la situation d’usage vécue.

Notre démarche consiste ainsi à comprendre les interactions entre des facteurs de risque environnementaux (poste de travail, bureau scolaire, siège de crèche,…) et les facteurs comportementaux (stratégies posturales, niveau attentionnel, relations interpersonnelles,…).

Circumflex: Qu’apporte finalement l’ergonomie ?

Patrick Faouën : L’Ergonomie apporte la rigueur nécessaire dans les méthodes d’analyse des variables contextuelles des usages, de hiérarchisation des situations à risque les plus pertinentes à étudier, et des expériences utilisateur en terme sensori-moteur autant qu’émotionnel.

C’est ainsi que des équipes pluridisciplinaires ont été constituées dans des projets de conception de produits/services d’usages courants (vélo des facteurs, sièges pour position assise ou assis-debout,…).

Ces équipes ont pu s’appuyer sur les résultats factuels de nos recherches, qui, dans le temps, n’ont jamais été remis en cause…

Circumflex : Comment se matérialise en ergonomie l’expérience utilisateur ?

Patrick Faouën : nous avons pu montrer que les études UX menées pour le compte de Start Up (qui souhaitent aller vite sans faire trop d’itération avec de fréquent tests utilisateurs) devaient prendre en compte la nature des équipements hard et parfois même de l’espace environnant autant que la conception même des interfaces numériques soft (nouvelle application par exemple).

Nos missions d’AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage) consistent également à se projeter dans des usages futurs à partir d’observations sur des situations existantes, parfois éloignées du domaine concerné au départ. C’est ainsi que les aménagements de postes de travail réalisés en milieux pénitentiaires ont pu profiter de nos précédentes recherches même appliquées dans des secteurs différents.

Nos propres méthodes de prévention des TMS en entreprises ont également profité de ces nouvelles connaissances pour une meilleure efficacité et pour apporter du bien-être aux salariés, que ce soit en secteurs industriels, tertiaire ou agricoles.

Circumflex : le grand public ne connaît pas forcément le nom de Prodergo et pourtant vous vous “cachez” derrière un nombre important de projets aboutis

Patrick Faouen : La plupart de nos missions menées pour des institutionnels ou des privés ont majoritairement abouties, à plus ou moins long terme, plus ou moins directement, à la diffusion de ces Services/Produits pour les professionnels et le grand grand public. C’est le cas de la conception du vélo des facteurs http://www.prodergo.com/temoignages-et-references.html qui a permis ainsi à Gitane d’obtenir le prix de l’année 2015 pour son vélo de ville. C’est précisément le cas des tests utilisateurs de bagages ou de chaussures menés pour le compte du Centre Technique CTC qui ont permis de faire évoluer le cahier des charges de conception de plusieurs fabricants français.

Que ce soit les tests de mobiliers scolaires menés en milieux éducatifs au sein de l’ADES de Rhône ou de l’étude des conditions de travail des exploitants viticoles, des recommandations (vidéo ou guide) ont choisi d’être diffusées au niveau national par le CFES (Comité Français d’Education pour la Santé) ou la CCMSA (Caisse Centrale des MSA) respectivement.

Nous avons pu également donner pendant des années des informations/cours/ formations auprès d’étudiants Ingénieur en Masters (Savoie Technolac), des médecins du travail  ou spécialistes (Clinique du Parc de Lyon), ou encore des salariés d’entreprises (Formation PRAP).

Les préconisations apportées tentent en effet de prendre toujours en compte l’ensemble des attentes des clients et de leurs usages en terme de confort, d’efficacité, de santé/sécurité, d’acceptabilité, d’environnement et d’adaptabilité à leur contexte spécifique d’action.

CIRCUMFLEX : quels sont actuellement vos projets en cours ?

Patrick Faouen : PRODERGO développe des innovations dans le domaine des postes de travail debout ou assis-debout.

Cela a abouti à une dizaine de dépôts de brevet et de nombreux tests utilisateurs sur nos prototypes, parfois en collaboration avec des laboratoires universitaires.

Cette connaissance acquise sur le comportement de l’homme au travail de bureautique va nous permettre prochainement de diffuser une liste de préconisations à destination des professionnels autant que des particuliers qui s’inquiètent notamment des méfaits de la sédentarité.