Par les temps qui courent, difficile d’échapper lorsque l’on est DRH ou dirigeant aux questions de santé et de bien être au travail de ses collaborateurs et de ses salariés. Sans oublier que ces notions de prévention restent rattachées qui plus est, le plus souvent à des notions d’obligations plus réglementaires, il faut le dire, que morales.
Comment faire un choix lucide qui puisse associer respect de ces obligations et éveil à des questions touchant au fond la raison d’être de toute entreprise ?
Pour y répondre , nous nous sommes tournés vers le cabinet FP Conseil, dont l’élément de différentiation central , le management par la santé, est devenu signature
Entretien avec FERIEL POIZAT directrice de FP Conseil
http://formation-prevention-conseil.fr/
CIRCUMFLEX : Qu’est ce qu’est tout d’abord FP Conseil et sa spécificité ?
FERIEL POIZAT : FP Conseil est une structure à taille humaine, et je reviendrai plus tard sur cette définition motrice et centrale qu’est pour FP l’humain, animée par une expertise terrain et axée Management.
Mais qu’est-ce que le Management avec un grand M? C’est pour nous gérer des humains avec des outils et des moyens adaptés à la compréhension des besoins et attentes de chacun.
Les problématiques que l’on rencontre en entreprise, liées au mal être, à l’incompréhension mutuelle des acteurs sont en parties dues à une absence de prise de conscience et de discernement quant aux questions de la véritable nature des relations humaines.
Notre spécificité est d’éveiller ces consciences pour qu’une équipe soit physiquement comme intellectuellement présente et disponible pour ce qu’elle doit faire , heure après heure, jour après jour.
Nous proposons à nos clients de faire du volet réglementaire un véritable outil managérial articulé autour de valeurs universelles de bons sens (intelligence collective, confiance, responsabilité, bienveillance).
L’adhésion à ce projet d’entreprise, car cela en est assurément un, produit du fruit : réduction de l’absentéisme, des arrêts maladies, turn over,etc.
CIRCUMFLEX : Quels services proposent FP Conseil aux entreprises ?
FERIEL POIZAT : Notre porte d’entrée et, dans un même temps, socle pour accompagner nos clients, repose sur la prévention. Et bien sûr sur sa dimension réglementaire.
Il s’agit pour nous de répondre le plus souvent à un cahier des charges portée par l’entreprise et de dresser avec elle un état des lieux qui débouchera ensuite sur un véritable diagnostic qui nous permettra d’établir ensemble une « feuille de route » quant aux besoins constatées et à prendre en charge.
Ce diagnostic mettra en avant le plus souvent l’expression d’un besoin en formation, intégrant à part égale , ce qui est propre à FP Conseil, l’identification de la formation la plus adaptée mais aussi la motivation à suivre cette formation par le ou les postulants.
La troisième famille de services englobe la notion de conseil associée à la mise en œuvre de préconisations. Les demandes portent le plus souvent sur la stratégie à mettre en œuvre sur rappel et atteintes des objectifs, comme sur la résolution de cas concrets (IRP, conflits avec des salariés, CHSCT).
Il s’agit pour nous d’apporter notre éclairage sur l’ensemble de ces rouages afin de délier des tensions et trouver des solutions qui réduiront dans un autre temps bien des coûts « cachés »pour l’entreprise.
FP Conseil , vous l’aurez compris, ne se limite pas dans ses interventions à traiter la seule partie réglementaire…
CIRCUMFLEX : Qu’est ce qui différencie FP Conseil des autres intervenants sur ces marchés ?
FERIEL POIZAT : Je dirais l’authenticité de la relation humaine. Elle est au coeur de nos préoccupations car c’est ce qui nous portent tous à prendre soin de nous et donc par extension des autres. Si je vais bien et que mes collaborateurs vont bien, alors l’entreprise ne s’en portera que mieux. Le bénéfice humain va impacter positivement les bénéfices financiers et la performance de l’entreprise.
Autre spécificité, le volontariat. Nous mettons l’accent sur l’importance capitale qu’à toute démarche volontaire à s’impliquer dans une préconisation oeuvrant pour un projet. Ceci est déterminant dans toute action humaine et donc déterminant pour l’entreprise et sa pérennité.
C’est également par souci de donner toujours le meilleur à nos clients et d’être en cohérence avec cette spécificité que FP Conseil a fait le choix d’une certification volontaire sur la partie formation (Afnor) mais aussi IPRP (intervenant en prévention des risques).
CIRCUMFLEX : Quand dois-je avoir recours aux services et qui doit suivre vos formations, préconisations et conseils ?
FERIEL POIZAT : Rassurez-vous, il n’y a pas d’avant ou d’après comme pour le monde de l’assurance.
Vous pouvez donc nous contacter à tout moment, que vous soyez référent sécurité / prévention, DRH ou encore Managers et êtes les bienvenus !