Le CV du mois : Jean-Luc Dautremepuis

Circumflex.info inaugure ce mois une nouvelle rubrique intitulée le CV du mois.

Cette rubrique a pour vocation de mettre en avant un profil de cadre et cadre dirigeant expérimenté et de susciter un matching entre ces profils et nos lecteurs et suiveurs, à savoir en majorité des entreprises

photo JLDS Nous avons le plaisir ce mois-ci d’accueillir Jean-Luc DAUTREMEPUIS, expert en certification de compétences physique mais aussi en formations professionnelles.

CIRCUMFLEX.INFO : Bonjour Jean-Luc. Vous avez exercé durant ces vingt dernières années votre métier de consultant puis de chef de produit formation et de direction de certification au sein du CESI. Pouvez-vous en quelques mots revenir sur votre parcours

Jean-Luc DAUTREMEPUIS : Dans ces deux domaines précis que sont la certification de compétences et la formation professionnelle, j’ai eu une expérience tournée essentiellement vers la mission d’audit, avec un regard global sur la prévention des risques en entreprise et tout particulièrement sur la question de l’amiante dans le bâtiment. Avec comme objectif la capacité à apporter une préconisation dans l’accompagnement de la prévention des risques inhérents à l’amiante et ce, dans tout type et tailles d’entreprise.

J’ai exercé tout d’abord un travail de consultant en concertation avec des entreprises de transport (SNCF et RATP) sur la question de la formation en procédure de décontamination du matériel roulant.

De 1996 à 2001, je suis devenu consultant indépendant pour le CESI, que j’ai intégré cinq ans plus tard, et ce jusqu’en 2014 en tant que chef du produit formation secteur immobilier et bâtiment.

CIRCUMFLEX.INFO : Avec toujours un fil conducteur, l’amiante..

Jean-Luc DAUTREMEPUIS : Exactement. Ce qui m’a permis sur cette période, plus de quinze ans, de travailler en collaboration étroite avec le ministère du logement et d’accompagner le législateur sur la détermination des formations à mettre en œuvre pour former des experts intervenants notamment sur ce type de diagnostic technique dispensé dans l’immobilier.

A ce titre, le CESI m’a confié la constitution d’une filiale de certification pour les métiers de l’immobilier, initié par la profession du diagnostic technique immobilier, de 2010 à 2014.

Après avoir quitté le CESI, j’ai constitué une activité de formation pour le compte des entreprises de désamiantage du CPO.

CIRCUMFLEX.INFO : Si vous deviez mettre en avant quelques points forts, quels seraient-ils ?

Jean-Luc DAUTREMEPUIS : Je puis me définir aujourd’hui comme étant un sachant sur les questions de la formation et de la certification, avec une capacité à apporter une expertise aiguë sur toutes les questions et dossiers attenants au risque amiante et à sa gestion dans le bâtiment industriel comme tertiaire.

Vous souhaitez joindre Jean-Luc DAUTREMEPUIS :