Contrat en alternance : formez, testez vos futurs collaborateurs avec l’IDPI

Logo IDPI nouveau_jpeg  L’Institut de Droit Patrimonial et Immobilier (IDPI) est une École de l’immobilier reconnue dans la Région Rhône-Alpes, où interviennent des universitaires de renoms et des praticiens de grandes qualités. L’Institut recherche auprès de l’ensemble de nos lecteurs intervenants dans l’immobilier des entreprises prêtes à accueillir en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ses étudiants. Avec pour date butoire : le 14 septembre !

Entretien avec son directeur, Olivier Gout.

http://idpi.univ-lyon3.fr/

Circumflex.info : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’IDPI ?

Olivier Gout : L’IDPI est un lieu de formation dédié aux professions de l’immobilier. Ce sont des dizaines d’administrateurs de biens, de négociateurs immobiliers, d’experts, de collaborateurs de notaires, de notaires, de promoteurs immobiliers, d’avocats, de gestionnaires de patrimoine des collectivités territoriales et d’opérateurs du logement social( bailleurs sociaux, des collecteurs du 1%logement, d associations…) qui, chaque année, sont diplômés de l’Institut. Ce sont aussi des salariés des entreprises de toutes tailles qui viennent se former, accroître leurs connaissances et valider leurs acquis de l’expérience.

Pont entre les connaissances et la pratique, l’IDPI est aujourd’hui un lieu de l’excellence dans tous les secteurs du droit patrimonial et immobilier.

Circumflex.info : Vous recherchez activement pour cette rentrée de septembre des entreprises capables d’accueillir vos élèves inscrits en licences professionnelles en alternance en Droit et Gestion de l’Immobilier comme en Droit du Logement Social.

Olivier Gout : Précisément pour notre rentrée, soit le 14 septembre. Nous appelons donc l’ensemble des professionnels à nous contacter dès à présent pour ce faire. Je rappelle que la formation est réalisée sous la forme de l’alternance avec des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation qui sont des contrats de travail d’une durée déterminée de type particulier qui durent 1 an en licence professionnelle.

Ces formules mettent en œuvre la pédagogie de l’alternance: l’étudiant-salarié se forme en entreprise et au sein de l’IDPI dans l’objectif d’obtenir un diplôme national et européen et une première expérience professionnelle significative en lien avec le diplôme.

Circumflex.info : Où réside l’intérêt pour moi, entreprise, d’intégrer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage un étudiant de l’IDPI  ?

Olivier Gout : Trois axes de réflexion sont à prendre ici en compte.

L’un porte sur la stratégie de recrutement et la politique liée à la gestion des ressources humaines propres à l’entreprise. Entreprise qui va former son futur collaborateur, le tester, et enfin réussir à le fidéliser.

L’autre a trait à la qualité des étudiants sélectionnés par l’IDPI : 100 à 200 dossiers par an pour des promotions d’une vingtaine d’étudiants en moyenne. Par ailleurs un travail d accompagnement sur mesure permet à l’ entreprise d’avoir des étudiants assez rapidement opérationnels et en général, selon les missions, en autonomie.

Le dernier enfin est de nature économique. Je forme, moi entreprise, à un coût préférentiel un salarié qui va se révéler capable d’assumer des activités définies, comme finalement un salarié “classique”, avec ses missions à honorer et ses objectifs à atteindre.

De plus l’entreprise bénéficie d’un dispositif de réduction de charges (voir le site CFA Forma-Sup Ain-Rhône-Loire).

Circumflex.info : Combien de temps va me consacrer cet étudiant sur disons une année dans les faits ?

Olivier Gout : L’année de licence s’effectue sur une année pleine, de septembre à septembre et propose une alternance d’une semaine en entreprise et une semaine à l’IDPI.

L’emploi du temps est établi dans le contrat d’apprentissage et de professionnalisation de manière à planifier et garantir la réciprocité des engagements initiaux entre les trois acteurs que sont l’étudiant, l’entreprise et l’IDPI.

Vos contacts : florence.bernigaud@univ-lyon3.fr

En savoir plus sur les Licences professionnelles : http://idpi.univ-lyon3.fr/licence-professionnelle-droit-du-logement-social-en-alternance/

et http://idpi.univ-lyon3.fr/licence-professionnelle-droit-et-gestion-immobiliers-en-alternance/