CARSEIL ou l’Eveil au mode Auto-partage

Y-a-t-il encore de la place sur le segment de la location de véhicule et si oui comment ?

Peut-on là encore parler de marché en plein extension sur une niche dite du sur mesure ?

La réponse semble clairement être oui.

Pour s’en convaincre, et comprendre les perspectives de cette activité dite de « l’auto-partage », nous avons rencontré Lois Armand, fondateur de la start-up CARSEIL , membre de l’incubateur incub inssec U Lyon

Interview

www.carseil.com

CIRCUMFLEX : Qu’est ce que CARSEIL ?

LOIS ARMAND: CARSEIL est une activité de location de véhicules, ouverte à tous, et qui propose un type de location dit « en mode auto-partage ». Et ce pour un temps de location et un kilométrage modulable, reposant sur une gestion dématérialisée.

L’idée socle est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de se déplacer à moindre coût, plus proprement et plus facilement, afin de supprimer des contraintes parfois fortes tels des coûts d’assurance, de stationnement, d’entretien ou encore d’usure.

Pour se faire, nous avons opté pour le partage et la mise à disposition de véhicules plutôt que de raisonner utilisation individuelle.

Ce qui contribuera ainsi à de réduire le trafic automobile, et donc à mieux maîtriser notre empreinte carbone.

Par extension, cela induit une mobilité de fait plus collaborative. Le véhicule répond ainsi à un besoin d’accès à la mobilité, au détriment de sa simple possession.

Par ailleurs, et par souci de cohérence, le choix de nos véhicules se portent sur des modèles récents (deux ans maximum), bien notés sur le plan de leur certificat qualité de l’air Crit’air et enfin de marques françaises.

CARSEIL est partenaire de la marketplace DRIVY sur laquelle nous mettons à disposition nos véhicules

Nous gérons en toute autonomie la mise à disposition, l’entretien et tout ce qui se rattache aux véhicules grâce à notre propre outil de gestion et de synchronisation afin de maîtriser le suivi de nos véhicules et de leur entretien.

CIRCUMFLEX : Concrètement, quel est le mode d’emploi de CARSEIL ?

LOIS ARMAND : Prenons un exemple : vous avez réservé en ligne un véhicule sur la marketplace DRIVY pour une prise en charge à la Gare de Lyon Part-Dieu. Une fois l’application de notre partenaire installé sur votre smartphone, vous allez recevoir, au-delà de la confirmation de cette réservation, des informations portant sur la géolocalisation du véhicule, ainsi qu’une photo d’identification.

Enfin, le jour J,l’application permettra de déverrouiller ce véhicule et d’accéder aux dernières instructions (localisation de la clef).

Il vous sera demandé, lors de la prise de possession de la voiture de procéder à un état des lieux d’entré de ce dernier portant sur l’état général extérieur mais aussi intérieur de la voiture.

Cet état des lieux, intégré dans l’application fournie par DRIVY, vous permettra de respecter la procédure.

Etat des lieux entièrement traité de façon impartiale par un tiers spécialisé qui pourra ainsi actualiser la photothèque liée au véhicule loué.

La restitution du véhicule se déroulera en suivant la même procédure et incluera dans son suivi les paramètres kilométriques mais aussi de consommation.

En cas de dégats, ou d’infractions occasionnés lors de la location, notre partenaire DRIVY gère l’intermédiation entre acteurs ; de l’assurance aux partenaires réparateurs et experts.

A noter côté coût, que notre panier moyen sur une location type se situe autour des 38€ jour incluant un forfait de 200 Km.

L’utilisateur, pour cette prestation, peut être assuré de disposer d’un modèle récent, placé sur le segment premium, systématiquement nettoyé et suivi dans son entretien.

CIRCUMFLEX : Pouvons-nous revenir ensemble un instant sur la génèse de votre concept ?

LOIS ARMAND: En 2015, je découvre l’économie collaborative, sous la direction de

Jacques Prades (maître de conférences à l’université de Toulouse). Et suis en parallèle

un cursus e-commerce et e-marketing. C’est lors d’un cours de marketing digital que je découvre la digitalisation des processus, notamment dans le cadre du marché de la mobilité et que viens l’amorce du projet.

Après 8 mois de collecte de données, et la réalisation d’une étude de marché, je décide de

tenter l’opportunité du marché collaboratif de la mobilité.

En 2016, CARSEIL voit le jour avec un premier véhicule, en dehors d’un grand centre urbain.

C’est à Romans sur Isère, puis ensuite à Toulouse et Lyon que seront effectuées plus de 200 locations. Cette période de test de 2 ans nous permettra d’affiner la stratégie naissante de CARSEIL.

Nous avons franchis également un cap crucial, celui de l’automatisation des process liés à l’utilisation des datas, contribuant ainsi à développer le logiciel interne utilisé aujourd’hui.

Ce dernier permet de maîtriser le risque de l’activité et d’améliorer constamment, la gestion des coûts notamment en assurant la synchronisation de la prise en charge des caractéristiques d’usage des véhicules.

Aujourd’hui, CARSEIL se développe lève des fonds afin d’augmenter sa flotte de véhicules.

CIRCUMFLEX : A propos de cette levée de fond, et au-dela du service, vous offrez également la possibilité à des investisseurs de venir prendre part à une aventure entrepreunariale rentable. Comment cela est-il techniquement organisé ?

LOIS ARMAND: Par le prisme de la défiscalisation en proposant à des investisseurs de bénéficier de l’IR-Start Up et d’investir sur un marché à très forte croissance.

Nous allons proposer d’ici quelques semaines plusieurs dates de présentation à travers la France qui nous permettra de présenter notre information investisseur.

CIRCUMFLEX : Quels sont les objectifs de CARSEIL à court et à long terme ?

LOIS ARMAND: Nous avons actuellement 25 véhicules gérés sur Lyon et allons nous développer en ouvrant notre écosystème à dix concessionnaires présents à Nantes, Valence, Vienne, Lyon Sud et Lyon Est. Et ce pour Mars 2019.

L’objectif à terme est pour nous d’assurer un maillage territorial qui comprendra 20 villes en France, et 4 villes à l’étranger. Et ce à travers la création totale de 30 concessions, équivalent à quelques 250 véhicules mis à disposition.