Sortez de votre Carapace !

archinote-bbkk22

Récemment est née la collection ARCHINOTES, petits ouvrages bilingues au format carte postale, illustrés de photos et de plans qui permettent d’appréhender une architecture sous toutes ses facettes : le site et le contexte, la genèse du projet, l’architecture et ses créateurs, les enjeux conceptuels, techniques, paysagers et autres.

Rencontre avec sa créatrice, Françoise DEBUYST, directrice de Carapace Edition

https://www.archinote.fr/

http://fr.calameo.com/read/004745745438a3c44b757

Circumflex : Comment est née cette collection et cette idée de petits ouvrages dédiés à tous, ouvert à la thématique de l’architecture urbaine ?

Françoise Debuyst : Ces ouvrages sont nés de beaucoup de passion pour l’architecture et du sentiment précis d’un manque : les férus de visites architecturales et de tourisme urbain se retrouvent très souvent en fin de journée avec une valise de livres et un porte-monnaie vide.

D’où notre idée : le « pourquoi / comment » d’un bâtiment au format de poche et à un prix accessible. On s’est inspiré d’un concept allemand…

Circumflex : Pourquoi ce choix du bilinguisme dans vos ouvrages ?

Françoise Debuyst : Les « touristes » ne parlant pas tous le français, les Archinotes sont bilingues, en règle générale français/anglais,c’est une règle intégrée à nos exigences. Une autre exigence se retrouve dans le choix des sujets  : bâtiments ou sites remarquables, ouverts au public et présentant une symbolique forte au niveau de la ville.

La collection s’adresse au grand public mais également aux initiés en proposant une visite guidée accessible à tous.

Circumflex : Le contexte de vos ouvrages reste très lyonnais somme toute (parc de la Tête d’Or, Musée Gallo-Romain,etc)…

Françoise Debuyst : La collection a commencé à Lyon mais nous avons plusieurs Archinotes qui élargissent notre regard sur la France, et nous espérons rapidement nous étendre sur l’Europe !

Circumflex : Pouvez-vous nous donner des informations tant du côté des parutions que de vos projets à venir ?

Françoise Debuyst : L’Archinote sur la cité internationale de Lyon, (Architecte Renzo Piano) est déjà prêt. Nous aimerions également aborder des bâtiments importants dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme du 20ème siècle. Nous avons plusieurs idées mais recherchons encore des financements !

L’idéal pour nous, serait de pouvoir paraître mensuellement et donc d’être diffusé par l’intermédiaire d’abonnements.