Responsabilité civile professionnelle : une histoire d’assureurs ou plus ?

logomaublanc La garantie Responsabilité Civile Professionnelle dite, pour les intimes et les assureurs, RCP se retrouve de plus en plus au coeur de situations complexes, pour ne pas dire plus. Eric Belmont, gérant du cabinet Point A, présent sur des métiers de l’informatique et du web, a souhaité nous rappeler ici quelques petits principes de précautions à connaître.

Circumflex.info : Petit rappel pour ceux et celles qui auraient un doute sur la définition de cette RCP, en quoi consiste-t-elle ?

Eric Belmont : La vocation première de la RCP est de protéger financièrement  les entreprises contre la conséquence des erreurs, fautes ou omissions qu’un professionnel peut commettre dans le cadre de ses missions. Cette assurance professionnelle permet la prise en charge au titre de la garantie des frais de défense et dommages et intérêts.

Circumflex.info : En quoi est-elle utile ?

Eric Belmont : La RCP permet de faire face à un risque professionnel imprévu, les risques étant nombreux entre les erreurs de conseil, défaut de performance, retard dans la délivrance de la prestation,etc.

L’objectif est de préserver sa relation commerciale et d’assurer également sa crédibilité. A ce seul titre, de plus en plus de clients exigent de leurs fournisseur une assurance responsabilité professionnelle.

Circumflex.info : Afin d’illustrer une situation concrète, pouvez-vous nous donner un exemple de mise en cause d’un professionnel et des conséquences pouvant subvenir ?

Eric Belmont : J’ai en tête ici l’exemple d’un ingénieur système mis en cause. Sollicité par un grand opérateur téléphonique pour une prestation informatique. L’opérateur demande à l’ingénieur de développer une nouvelle fonction de calcul des consommations téléphoniques. Comme à son habitude, il a pris soin de passer par une phase de simulation et de test.

N’ayant détecté aucune anomalie, il décide alors d’implémenter le programme dans les systèmes de facturation de son client. Ce n’est qu’au moment de l’intégration finale qu’une erreur de configuration a affecté le système entier. Tous les clients de l’opérateur ont reçu une facture incomplète, ne prenant en compte qu’une partie de leur consommation réelle. Cela a engendré pour son client d’énormes pertes financières que l’assureur a pris en charge car, fin de l’histoire, l’ingénieur était assuré.

Contacter l’interviewé à partir du www.point-a.fr