Mes bons HA&MI

Crédit photo Fanny Gaudin

 

Reconversion réussie pour ces deux anciens cadres financiers qui se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat et ont ouvert à Lyon le premier restaurant d’inspiration Organic Asian Street Food 

Une adresse où l’on privilégie le circuit court et ou le bio n’est pas seulement une question de mode mais de conviction.

Rencontre

http://maisonhami.com/

CIRCUMFLEX : Comment est né votre projet et votre concept de MAISON HA&MI ?

HA&MI : D’une combinaison entre envie de rompre avec nos anciennes vies professionnelles, salariés dans la finance et du désir de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, et ce sur un métier ouvert aux autres, et donc de contacts, mais dédiée au partage. La restauration était tout indiquée pour combiner ces deux ingrédients. Mais encore fallait-il trouver un concept encore nouveau afin de se démarquer d’emblée.

C’est finalement en nous apercevant que nous consommions et cuisinions bio pour nous à la maison qu’est venu l’idée d’ouvrir un lieu qui joue sur les codes du street food, et qui ne fasse donc pas restaurant asiatique traditionnel. D’où le choix d’avoir ouvert dans un ancien atelier, avec ce petit côté loft et bureau côté design intérieur.

Le nom de HA&MI vient de la reprise de nos deux prénoms (Hang et Minh)

CIRCUMFLEX : Le bio est-il une conviction pour vous ou une opportunité de niche ?

HA&MI : Nous le pratiquons pour nous depuis de nombreuses années et avions à coeur de le partager avec les autres. Il s’agit avant tout d’une prise de conscience sur l’importance qu’à notre empreinte écologique sur notre environnement proche, sur le fait de manger sans pesticides et de privilégier dans ce cadre un circuit court avec l’ensemble de nos fournisseurs.

Nous sommes adeptes d’une agriculture respectueuse de l’environnement, à l’ancienne et bien sûr authentique. C’est un critère pour nous de sélection quant au choix de nos fournisseurs.

Pour ce qui est de la notion de niche, il y en a bien une en effet. Lorsque nous avons ouvert, début 2017, nous étions les premiers à Lyon sur la niche asiatic food à proposer du 100 % Bio.

Notre clientèle a été d’emblée le cadre de bureau ou des professionnels en libéral séduits par notre concept ainsi que par l’élasticité de nos horaires.

Puis très vite les clients ont exprimé une demande sur des plats végétariens, du Vegan, ou encore sur du sans gluten. Cela a été d’ailleurs une surprise pour nous de voir s’exprimer aussi simplement et librement nos clients sur ces thèmes.

Ces demandes ont été incorporés dans nos cartes sur nos 7 déclinaisons de Bo Bun et nos 4 variétés de Pho (soupes)

CIRCUMFLEX : Que mange-t-on lorsque l’on sort du bureau et que l’on se rend chez vous ?

HA&MI : Nous voulions des plats vietnamiens pour la partie plats de résistance et des créations maisons d’inspiration française pour nos desserts, la notion de dessert dans la cuisine asiatique en général n’étant pas répandue dans la culture culinaire.

Nous assurons un turn over saisonnier avec nos fournisseurs à l’instar du canard bio qui fera son grand retour dans quelques semaines, afin d’assurer le renouvellement de nos offres à nos clients les plus réguliers.

CIRCUMFLEX : Dernière question, cette fois piège. Tout est-il et peut-il être vraiment bio à la Maison HA&MI ?

HA&MI : En réalité, nous arrivons à un bon 80 % de bio dans nos plats. En revanche, du cidre à la bière, en passant encore par nos cafés, thés et à l’ensemble des boissons proposées, tout est en revanche bien bio !